Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Foi et Lumière célèbre ses 45 ans !

12 avril 2016

Il y a beaucoup d'événements que nous pouvons fêter pour rendre grâce du cadeau de Foi et Lumière qui nous a été fait par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu...

Foi et Lumière célèbre ses 45 ans !

Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu Lourdes 1971

... Quand Foi et Lumière a-t-il démarré ?
Est-ce quand Jean et Marie-Hélène ont rencontré Gérard et Camille Proffit au retour de leur pèlerinage à Lourdes dont ils étaient revenus si meurtris?
Est-ce quand Jean et Marie-Hélène ont décidé le lancement du pèlerinage de 1971 ?
Est-ce au moment de la première réunion de l'équipe internationale qui a eu lieu le 8 décembre 1968?
Est-ce le jour du lundi de Pâques 1971 quand un groupe de pèlerins a dit qu'il n'était pas possible de s'arrêter après un si beau pèlerinage ? Quand Jean Vanier a dit :
soyez fidèles à l'Esprit Saint. Continuez de vous réunir en communautés de prière, d'amitié, d'entraide. Suscitez des fêtes, des pèlerinages... D'ici quelques mois, nous nous réunirons et nous ferons le point. (Livre "Plus jamais seuls" de Marie-Hélène Mathieu, page 155).

Puisque nous fêtons les anniversaires en référence à l'année 1971 (pèlerinages de 1981, 1991, 2001, 2011), c'est cette date qu'il nous faut choisir comme référence pour notre fondation.
En 1971, le lundi de Pâques était un 12 avril.

En ce jour du 12 avril 2016, nous avons fêté les 45 ans de Foi et Lumière ; rappelons-nous la phrase de Jean Vanier qui est comme une sorte d'envoi en mission pour que nous nous rencontrions dans nos communautés de base et qu'au niveau des pays ou des provinces, nous organisions des fêtes et des pèlerinages !

Joyeux anniversaire à nous tous !

Ghislain du Chéné, coordinateur international

 

 

  Carte de Foi et Lumière en 2016

 

 

 

<< Go back to list