Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Jean Vanier, portrait d'un homme libre

19 septembre 2014

vient de paraître aux Editions Albin Michel

Jean Vanier est aujourd’hui connu dans le monde entier pour avoir créé L’Arche il y a exactement cinquante ans, une association qui crée des lieux où vivent ensemble des personnes avec un handicap mental et celles et ceux qui s’engagent à leurs côtés, et qui compte près de cent cinquante communautés sur les cinq continents. Et pour avoir créé aussi Foi et Lumière avec Marie-Hélène Mathieu. Mais sait-on qui est Jean Vanier et ce qui le conduit à ces choix ?
Anne-Sophie Constant brosse le parcours de ce personnage hors-norme. Engagé dans la Royal Navy à l’âge de treize ans - en pleine guerre -, quittant tout à vingt-deux ans pour des études de philosophie et de théologie qui le mèneront jusqu’au doctorat et au professorat, sa vie bascule en 1964 lorsqu’il s’installe dans un village de l’Oise avec deux hommes handicapés mentaux.
Nourrie d’une longue fréquentation des communautés de L’Arche et d’une connaissance intime de
l’œuvre de Jean Vanier, l’auteur met en lumière les influences, décrypte les événements, distingue les hasards et les rencontres qui ont pu déterminer ce destin si singulier. Elle nous fait vivre l’inspiration évangélique de cet homme d’action, et nous conte l’histoire exceptionnelle d’un homme libre. Histoire dans laquelle Foi et Lumière est bien présent.

Docteur et agrégée de lettres classiques, Anne-Sophie Constant est spécialiste de poésie contemporaine et a été maître de conférences en sciences de l'information et de la communication au Conservatoire National des Arts et Métiers jusqu'en 2012. 

Editions Albin Michel, 244 pages, 18 €

 

 

<< Go back to list