Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Le Père André Roberti, sj

26 septembre 2013

fondateur de l'Arche et de Foi et Lumière en Belgique a rejoint le Père le 20 septembre dernier

La vie du Père André Roberti fut consacrée aux personnes ayant un handicap mental et à leurs familles.
Au début des années 70, il ouvre le foyer "Le Toit" à Bruxelles et, après sa rencontre avec Jean Vanier, il rejoint L’Arche, créant ainsi "L’Arche en Belgique" en 1973.
En 1971, avec de nombreux autres pèlerins belges (deux avions complets !), il participe au premier pèlerinage international de Foi et Lumière à Lourdes *. Après trois ans de grandes fêtes rassemblant de très nombreuses personnes, Foi et Lumière Belgique verra officiellement le jour en 1974.
Le Père Roberti fut un des fondateurs de Foi et Lumière en Belgique, aumônier national, aumônier de communauté… Toujours proche de chacun. Sa fécondité a largement dépassé les frontières de la Belgique, puisque c’est après avoir séjourné quelques semaines au "Toit" qu’une jeune polonaise a démarré Foi et Lumière à Varsovie !

Rendons grâces pour ce que le Père Roberti a été, en infatigable "bâtisseur de liens" et pour le cadeau qu'il a permis en participant à la fondation de l'Arche et de Foi et Lumière en Belgique, lui qui disait être sûr de ne pas se tromper lorsqu'il était avec la personne ayant un handicap...

La messe d'action de grâces pour le Père André a été célébrée le vendredi 27 septembre à 14 h à l'église Saint Jean Berchmans du collège Saint-Michel à Bruxelles.

* A son retour de Lourdes, le Père Roberti écrit ce texte :
"Foi et Lumière à la manière de Péguy".

 

<< Go back to list