Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Pentecôte à Rome avec le Pape François

24 mai 2013

A la fin de la messe célébrée sur la Place Saint Pierre, Stefano di Franco et Franco Perozzi ont eu la grâce d'être choisis pour saluer le Pape François...

Pentecôte à Rome avec le Pape François

Stefano et Franco avec le Pape François

Nos amis italiens ont représenté Foi et Lumière international à Rome lors du rassemblement des communautés et mouvements nouveaux pour la fête de la Pentecôte. Ils ont pu assister aux deux journées de conférences, à la messe à Santa Maria de Trastevere et… ils étaient plus de cent pour le rassemblement samedi sur la place Saint Pierre et le dimanche pour la messe de la Pentecôte. A la fin de la messe, Stefano di Franco (coordinateur de province) et Franco Perozzi ont eu la grâce d’être choisis pour saluer le Pape François !

TEMOIGNAGES...

Zachée et son arbre

C'était une journée, splendide et bénie ! Nous avons eu beaucoup de chance. Quand j’ai su que nous allions saluer le Pape, Franco et moi, je n’y ai pas cru, j’ai pensé que c’était une blague. Franco et moi sommes amis depuis 34 ans, depuis que je suis à Foi et Lumière ! Je me suis dis, voilà où Franco m’a lentement conduit…
Toute la nuit précédente, avec beaucoup d’enthousiasme, j'ai pensé à ce que je dirais au Pape, mais sans doute davantage à ce que le Pape me dirait. J'ai réfléchi à de nombreux sujets et imaginé les dialogues…


Franco m'accompagnait, et lui, il était très serein. Pour lui, c’était normal d’être là devant le Saint Père. Franco est près de Jésus toute la journée. Ca c’est passé tout simplement. J'ai transmis au Pape les salutations de toutes les communautés Foi et Lumière du monde et aussi celles de Jean Vanier. Le Saint Père m'a remercié. Et Franco a dit au Pape qu’il fallait démarrer une communauté Foi et Lumière à Sienne, en Toscane, parce que c’est là qu’il est né !

 
 

"Il faut démarrer une communauté à Sienne !"

Mais, au delà de mes attentes personnelles, j'ai ressenti le poids de représenter la grande famille de Foi et Lumière, toutes les personnes handicapées, les pères et mères, tous les amis qui sont la force de Foi et Lumière depuis tant d'années, c'était très intense. Je ne sais pas comment l'expliquer. Je me suis senti comme dans l'histoire de Zachée... comme si au cours de toutes ces années j'avais fait le maximum pour aider les personnes handicapées à grimper dans l'arbre pour apercevoir Jésus.... Je croyais que mon rôle était au pied de l'arbre... mais en réalité... Franco, et tous les amis représentent mon arbre... et moi je suis Zachée.

Stefano di Franco

Roulements de tambour !

Ma joie est si grande que je veux la partager avec tous tous ! Ce matin, spontanément, j’ai chanté "Quelle joie quand on m'a dit : "Nous irons à la maison du Seigneur !" (Psaume 121)…
Merci à l’international de nous avoir permis d’assister à ce grand rassemblement avec le pape François. Vraiment, il suffit de dire un "oui" pour donner au Saint-Esprit la force d'agir et ensuite nous pouvons le voir à l'œuvre.




Avez-vous vu et entendu tout ce qui s’est passé, tout ce que j’ai vu et entendu ? Ce fut
une expérience riche en cadeaux, notamment quand le nom de Foi et Lumière a été cité par Mgr Fisichella sur la Place St Pierre, je n’ai pas pu cacher mes larmes de joie ! Fede e Luce sur la Place Saint Pierre…
Je n'oublierai jamais l'appel téléphonique de Monseigneur Sozzi qui m’annonçait que Foi et Lumière avait été choisi pour saluer le Pape François à la fin de la messe de Pentecôte. Quelle grâce ! Je n’aurai jamais imaginé que nous aurions à jouer ce rôle de premier plan !


Je me souvenais de ce qu’était Foi et Lumière à l’origine et je me disais : "plus de 40 ans ont passé, et combien sommes-nous aujourd'hui ?..."
Je constate que les roulements de tambour ne se sont pas arrêtés..... A quoi allons-nous être appelés maintenant ? Sommes-nous prêts et disponibles pour continuer à faire connaître notre beau mouvement ? Sommes-nous prêts à dire d'autres « oui » ? Pour ma part, je dis OUI à la joie mais aussi à la souffrance qui cohabitent dans Foi et Lumière. Notre fête ne doit pas s’arrêter. Que Dieu bénisse notre joie et que Marie nous protège !

        Paolo Tantaro, Président de l’association Foi et Lumière Italie

 

Paolao et Stefano, Place Saint Pierre

 

 

 

<< Go back to list