Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Rendons grâces

24 mars 2013

pour le Pape François et le Très Révérend Justin Welby !

Rendons grâces

Le Très Révérend Justin Welby et le Pape François

A 48 heures d’intervalle, deux grandes célébrations ont officialisé deux changements très importants à la tête de deux Églises chrétiennes :

Le 19 mars, fête de Saint Joseph, le Pape François a présidé la messe inaugurale de son pontificat. Elu par le collège des cardinaux une semaine plus tôt, il est devenu immédiatement très populaire ! Par sa simplicité, son humilité, par le choix de son patronyme – celui du Poverello d’Assise, un des saints les plus populaires – tous les catholiques du monde entier l’ont reconnu comme leur Saint Père.

Un geste très significatif nous l’a rendu encore plus proche : alors qu’il parcourait la Place Saint Pierre dans une nouvelle Papamobile (non blindée), il a demandé de s’arrêter pour descendre et aller embrasser Cesare, un homme très lourdement handicapé ; le sourire qui est apparu sur le visage de Cesare a montré combien ce geste de compassion et de tendresse préfigurait ce que le Pape allait dire dans son homélie à propos de Saint Joseph : « Dans les Évangiles, saint Joseph apparaît comme un homme fort, courageux, travailleur, mais dans son âme émerge une grande tendresse, qui n’est pas la vertu du faible, mais au contraire, dénote une force d’âme et une capacité d’attention, de compassion, de vraie ouverture à l’autre, d’amour. Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, de la tendresse ! »

 

pape françois et cesare.jpg

 

Le 21 mars, à Canterbury, le très Révérend Justin Welby était intronisé comme le 105ème Archevêque de Canterbury, et devenait ainsi le primat de la Communion Anglicane, présente dans 146 pays dans le monde. Il va recevoir une lettre de félicitations, signée lundi 18 mars par tous les membres de l'Équipe de Coordination Internationale et du Conseil d’Administration, réunis à Leeds. Elle lui sera remise par Monseigneur John Packer, délégué de la Communion Anglicane pour Foi et Lumière. Pour entrer dans la Cathédrale, il a dû frapper trois fois la porte avec sa crosse et déclarer : "je viens en ne connaissant que Jésus Christ, notre Sauveur crucifié ; je viens avec mes faiblesses et mes peurs, je suis tout tremblant."

Il s’est prononcé sur l’œcuménisme dans le journal La Croix : « Nous pouvons rester actifs en particulier dans le domaine de la nouvelle évangélisation en Europe. Nos Églises doivent être prêtes à travailler ensemble pour l’évangélisation de l’Europe. Deuxièmement, je propose que nous unissions nos forces dans les domaines sociaux, en ce qui concerne la protection de la vie, du début à la fin de celle-ci… »

 

 

<< Go back to list