Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Un seul cœur, une seule âme

15 avril 2014

l'équipe de coordination internationale s'est réunie pour la première fois à Trosly. Reportage...

Un seul cœur, une seule âme

Amgad et Jean

Il fait bien froid dans l’église de Pierrefonds, ce jeudi soir à 6 heures ! C’est encore le mois de février et il n’y a rien de surprenant à voir que tous se sont regroupés autour des quelques endroits où il y a un peu de chauffage ! Ce qui est le plus étonnant est que quelques uns sont emmitouflés comme s'ils étaient au pôle nord, avec anorak, écharpe et bonnet de laine ! Il faut dire qu'ils viennent de l’hémisphère sud et que la veille, ils étaient au soleil d’été ! Mais quand il a retiré son bonnet de laine, nous avons reconnu Judex, transi de froid ! Judex habite à Beau Bassin, sur l’île Maurice, et il est l'un des membres de l’équipe de coordination internationale qui se réunit pour la première fois depuis la rencontre internationale de Leeds en juillet 2013. Cette équipe a été renouvelée et il y a cinq nouveaux vice-coordinateurs internationaux qui viennent compléter les sept qui ont continué ou qui ont été renouvelés.
Avec Agathe (de Paris, France), Fred (de Minneapolis, USA), Joanna (de Jaworzno, Pologne), Lucia (de Fidenza, Italie), Ludovic (de Bordeaux, France), Maria-Silvia (de Saõ Paulo, Brésil) et Raúl (de Salamanque, Espagne), il y a maintenant Amgad (de Mansourah, Égypte), Ann (de Rotherham, Royaume Uni), Judex (de Beau Bassin, Maurice), Kristina (de Vilnius, Lituanie) et Valerie (de Kuala Lumpur, Malaisie). Une belle équipe dont font partie également le Père Isaac et Corinne.


foi et lumière international eci 2014.jpg

 J'avais choisi comme thème : "La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme" (Ac 4, 32). Je voulais en effet que nous soyons tous et chacun, malgré le nombre, malgré les distances qui nous “séparent” la plupart du temps :

  • au service des provinces et des communautés,
  • ayant l'ambition de voir Foi et Lumière rayonner partout dans le monde,
  • et prêts à retrousser nos manches pour être force de proposition.

Au tout début de notre rencontre, nous avons accueilli Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu,venus nous retrouver pour nous encourager ! Jean nous a longuement parlé et nous a ouvert des horizons vers lesquels nous devions nous tourner pour avancer :

  • Foi et Lumière est un don extraordinaire pour notre temps, c’est un grand désir de Dieu.
  • Foi et Lumière est un peuple de joie, d’espérance et de célébration. Les communautés doivent rayonner notre vision et notre vérité.
  • Il nous faut croître en s'enracinant, pas en quantité. Revenons à notre Charte.
  • Notre message est si simple que nous ne le voyons pas : la joie et l'amitié, être ensemble, l’engagement, les autres sont des cadeaux de Dieu.
  • Nous devons être des missionnaires de la joie et de la foi.

Ce temps de parole fut réellement une bénédiction car tout notre travail a été illuminé par ces orientations !

Nous avons partagé les joies, les difficultés et les espérances de toutes les provinces du monde ! Nous les avons mises en commun pendant la célébration du lavement des pieds où chacun, après avoir eu ses pieds lavés, a remis une intention de prière à celui qui venait de se mettre à genoux devant lui. Nous faisons vraiment équipe en portant à plusieurs les intentions des uns et des autres.
Nous avons identifié les principaux chantiers à lancer, sur la base des remontées des provinces, mais aussi des priorités votées à Leeds ; et des petites équipes de deux ou trois se sont engagées à travailler chacune deux sujets (formation, accompagnement, coopération avec l’Arche, les jeunes, identité et mission, spiritualité, fonctionnement dans les grandes provinces….).
Nous avons finalisé le budget 2014 en matière de coordination et de solidarité.

Nous avons également eu des moments de détente et de convivialité : nous avons notamment été questionnés par Agathe et Ludovic sur notre connaissance de Foi et Lumière… Vous pouvez être rassurés, ce n’est pas parce que nous savons tout de Foi et Lumière que nous faisons partie de cette équipe, mais bien par notre esprit de service ! Nous avons pu aussi déguster quelques spécialités culinaires venues des quatre coins du monde !



foi et lumière équipe de coordination internationale.jpg

 

Et nous avons été étonnés et peinés de voir que c’était déjà la fin ! Le temps avait filé trop vite, nous n’avions pas eu le temps de traiter tout ce que nous voulions… il fallait déjà préparer ses valises, monter dans les minibus loués par le secrétariat, se dire au revoir en chantant : "Merci, gracias, thank you, grazie, obrigado, dziękuję, ačiū, شكرا , alléluia, amen !"

Je suis depuis mon retour de cette réunion dans l’action de grâce ! Je suis fier de cette équipe, un véritable "dream team" ! Nous avons vraiment un seul cœur et une seule âme, et nous allons réaliser des choses extraordinaires pour le plus grand bien des communautés et pour la gloire de Dieu !

Merci à chacun des vice-coordinateurs, je sais que je peux compter sur vous ! Merci au père Isaac, tu accompagnes notre équipe avec beaucoup de discrétion et de bienveillance !Merci au secrétariat, Corinne, Guénaël et Céline, vous nous avez énormément facilité le travail ! Tout s'est passé avec beaucoup de fluidité, vous êtes très précieuses !

Merci aux traducteurs qui ont permis à notre tour de Babel de bien communiquer entre nous (français, anglais, espagnol, polonais) !

Ghislain du Chéné
Coordinateur international

<< Go back to list