Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Qui sont les amis ?

Nous sommes en majorité des jeunes. La plupart d'entre nous avons rejoint une communauté après avoir découvert, par une rencontre, une personne ayant un handicap mental.

Amis à Foi et Lumière, nous sommes en majorité des jeunes. La plupart d’entre nous avons rejoint une communauté après avoir découvert, par une rencontre, une personne ayant un handicap mental. La crainte, la peur de la différence ou de l’incompréhension a été gommée d’un coup. Les personnes qui ont un handicap ont la particularité rare d’être, par leur pauvreté, naturelles, vraies et de créer immédiatement non pas une relation intellectuelle mais une relation de présence.

Ce qui touche la première fois, c’est d’être accueilli et accepté tel que l’on est réellement et non pas accueilli et accepté pour l’image que l’on veut donner de soi ou que les autres ont projetée sur nous : partout, il faut être intelligent, beau, fort, brillant pour être aimé… Mais ici, les premiers mots sont toujours : "Comment tu t’appelles ? Moi, c’est François; Dis, tu reviendras ?"

Les barrières que l’on avait soigneusement érigées pour se protéger du monde, tombent ! Peu à peu, on découvre que l’on n’est pas là pour rendre service, faire une bonne action mais être ami dans une relation de vérité et de tendresse. Etre avec la personne et non faire des choses pour elle. En nous voyant ainsi, les parents si blessés, changent leur regard sur leur enfant : "Quelqu’un d’autre que nous peut l’aimer, quelqu'un peut devenir son ami  !" De nombreux parents retrouvent la consolation et la joie de ne plus être seuls et la confiance dans l’avenir.

Foi et Lumière est une école qui apprend une nouvelle manière de vivre.
S'accepter et s’aimer soi-même en vérité comme l’ami qui a un handicap m’aime ? Changer mon cœur ? Vivre une amitié fidèle ? Découvrir un nouveau visage de Jésus à travers le plus petit de ses enfants ? Oui, c’est possible !

"Venez et voyez"…

amis 3.jpg