Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Comment l'exercer?

Des structures qui donnent vie

Les 1500 communautés à travers le monde (81 pays) son réparties en 52 provinces d’une trentaine de communautés. La province peut être un pays (Portugal, Slovénie, Belgique). Elle peut aussi être composée de plusieurs pays ou plus petite qu’un pays : c’est le cas par exemple, en France, en Italie, en Pologne, au Liban… Chaque province est accompagnée par un coordinateur. Chaque coordinateur de province est accompagné par un vice coordinateur international. Chaque vice coordinateur est accompagné par le coordinateur international.
Le coordinateur international, les douze vice coordinateurs internationaux, l'aumônier international et la secrétaire générale, forment l'équipe de coordination internationale.
Du point de vue légal, Foi et Lumière international est une association de droit français, selon la loi de 1901.
 

 


L’équipe de coordination internationale
est attentive aux besoins des différentes provinces afin de répondre au mieux à leurs attentes. Elle s’assure que l'on identifie et que l'on choisit des responsables qui soient en accord avec l'esprit du mouvement, qu'ils reçoivent une formation appropriée afin de pouvoir véritablement exercer leur rôle et afin qu'ils soient bien soutenus et accompagnés dans l'accomplissement de leur mission. L’équipe est en lien avec les canaux officiels des différentes Églises afin de les tenir au courant des activités de Foi et Lumière et de recevoir des conseils de leur part. L’équipe a le souci des questions financières et s’assure que les demandes faites aux provinces sont bien prises en compte. L’équipe se réunit au moins une fois par an. Le mandat de ses membres est de cinq ans, renouvelable une fois.

Le conseil d’administration gouverne le mouvement, il est porteur de la mission et de la vision de Foi et Lumière. Il délègue à l’équipe de coordination internationale la coordination du mouvement. Sur recommandation du coordinateur international, il revoit régulièrement la taille et la composition des provinces. Il approuve la création de nouvelles provinces selon les besoins et selon le développement de Foi et Lumière dans le monde. Il approuve et publie les documents et livrets considérés comme nécessaires au fonctionnement propre du mouvement international. Le conseil d’administration se réunit deux fois par an. Le mandat de ses membres est de cinq ans, renouvelable une fois.