Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Charte et Constitution

Les structures à Foi et Lumière sont comme la sève qui circule dans un grand arbre pour le faire vivre, grandir, fleurir et porter du fruit. La Charte est comme le cœur de Foi et Lumière, son inspiration. La Constitution est comme le tronc pour que la sève se répande et donne vie... Elle explique l'organisation du mouvement.

 

La famille internationale de Foi et Lumière est comme un arbre immense qui réunit aujourd’hui 1500 communautés dans 81 pays à travers les cinq continents…
Les structures ont été mises en place petit à petit, au long des années, pour répondre aux différents besoins qu’imposait la croissance du mouvement à travers le monde. La Charte de Foi et Lumière en est la source.
La communauté, centrée sur la croissance de chacun de ses membres et leur intégration dans la société et l’Eglise, est le fondement de toute la structure de Foi et Lumière.
Les modalités de reconnaissance d’une communauté comme membre officiel de la grande famille internationale de Foi et Lumière, sont définies dans La Constitution qui précise également la composition et le fonctionnement de chacune des branches de l’association. Chacune d’elles, au niveau de la province et de l'international, est au service de la communauté. Dans ces différentes instances, les responsables se retrouvent en « conseil », lieu de coordination, de réflexion, de formation, de ressourcement spirituel. Chaque « conseil » est accompagné par un aumônier.
Au point de vue légal, l’association internationale Foi et Lumière est une association de droit français selon la loi de 1901. Ses statuts sont déposés à la Préfecture de Police de Paris. Vous pouvez écrire au secrétariat international pour les obtenir.
Le conseil d’administration dirigeant l’association est constitué du président, vice-président, coordinateur international, aumônier international, trésorier et deux membres qualifiés. Il se réunit deux fois par an.
L’assemblée générale internationale comprenant les membres du conseil d'administration et une délégation par province reconnue se réunit tous les cinq ans.