Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Histoire

Foi et Lumière est né du désir d'aider la personne ayant un handicap mental et sa famille à trouver leur place dans la société et dans l’Église. C'était le but essentiel du pèlerinage organisé à Lourdes pour les fêtes pascales de 1971.

loic et thaddée proffit.jpg1968 : A cette époque, on estime que les personnes qui ont un handicap mental n’ont pas leur place dans les pèlerinages. On considère qu’elles ne sont pas capables de vivre cette démarche et que leur présence peut être perturbante pour les autres pèlerins.En réponse à l’appel des parents de Thaddée et Loïc, deux enfants ayant un handicap mental, Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu organisent avec eux un pèlerinage à Lourdes... Trois ans de préparation qui suscitent de vives réactions d’enthousiasme ou de réserve.

1971 : A Pâques, 12 000 pèlerins de 15 pays, dont 4 000 personnes handicapées mentales accompagnées de leurs parents et de leurs amis, spécialement de jeunes, se rassemblent à nouveau. Transportés ils veulent continuer l’aventure. Jean Vanier suggère : “Continuez de vous réunir en petites communautés, faites tout ce que l’Esprit Saint vous inspirera”. Ainsi est né Foi et Lumière, ce lundi de Pâques à Lourdes.
rome 75 paul vi.jpg
 1975 : Paul VI accueille Foi et Lumière dans la basilique Saint Pierre. “Tu es aimé de Dieu tel que tu es …”, “Vous avez une place choisie dans l’Eglise”. Foi et Lumière, petite plante encore bien fragile, reçoit par le Saint Père la confirmation de sa vocation.
 

1981 : Venant de 23 pays, les communautés Foi et Lumière retournent à Lourdes pour rendre grâce à Jésus et à sa Mère qui les ont aidées à découvrir la beauté cachée en leur sœur, en leur frère qui a un handicap. C’est elle, c’est lui qui peut briser toutes les barrières d’indifférence, de peur, d’égoïsme. 

1991
: A Pâques, 13 000 pèlerins se retrouvent à nouveau à Lourdes arrivant de 60 pays. Foi et Lumière est devenu œcuménique et cherche toujours plus l’unité autour du plus petit : “Père, unis-nous tous”. De grands progrès ont été réalisés pour la prise en charge et l’intégration des personnes handicapées mais elles sont désormais menacées dans leur vie, avant leur naissance et même après. Foi et Lumière se veut présent auprès des parents soumis aux doutes, peurs et pressions.

2001 : En avril, plus de 16 000 personnes dlourdes 2001.jpge 73 pays des 5 continents se réunissent à Lourdes sur le thème “Venez boire à la Source” pour fêter Pâques. Lourdes 2001 a été une immense démarche de joie et d'unité, manifestant que le bonheur dépend d'abord de l'amour. Partout dans le monde, les communautés qui n’ont pu faire le voyage, organisent des pèlerinages en union avec le grand rassemblement international.

2008 : 200 responsables et aumôniers venant de 70 pays se retrouvent à Lourdes sur le thème : "Dans le sillage de l'Esprit", pour adopter une nouvelle Constitution et élire une équipe de responsables internationaux pour la mettre en pratique. Une semaine de grâce où, d'un seul cœur, les participants n'ont eu qu'un même désir : que Foi et Lumière grandisse et rayonne toujours plus dans les pays où il est déjà présent, rejoigne et console les familles encore isolées, se fasse connaître aux jeunes et aux paroisses.
logo fli ans.jpg
2011-2012 : Foi et Lumière a fêté ses 40 ans en "Messagers de la joie" par deux ans de pèlerinages à travers le monde. Chaque province a été appelée à inviter une autre province à participer à son pèlerinage. Il y a eu ainsi un double mouvement : un d'ouverture, d'accueil et de partage, un autre de découverte. Un beau mélange de peuples, de langues, de dénominations chrétiennes, mais un seul peuple de Dieu en marche, portant la Bonne Nouvelle dans la joie. 52 pèlerinages ont eu lieu en 2011 et 2012.