Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Des communautés de rencontre autour des plus petits

''Foi et Lumière est fondé sur la conviction que toute personne ayant un handicap est une personne à part entière et qu'elle en a tous les droits : droit à être aimée, reconnue et respectée dans son être et ses choix. Foi et Lumière croit que toute personne valide ou handicapée, est aimée de Dieu et que Jésus vit en elle." (Charte, II, 1)

Une communauté Foi et Lumière



Un groupe de 15 à 40 personnes (enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille et des amis) qui se réunissent au moins une fois par mois pour une rencontre d'amitié, de partage, de prière et de fête. Entre les rencontres, les membres de la communauté tissent des liens personnels.
 
 

Les communautés sont enracinées habituellement dans une paroisse et participent à la vie de leur Eglise. Foi et Lumière rassemble des chrétiens de différentes confessions et souhaite répondre à la prière de Jésus : "Père, qu’ils soient un".

Outre les rencontres régulières, les communautés ont des activités diverses selon les besoins, la créativité des uns et des autres et l’inspiration de Dieu. Elles organisent alors des camps de vacances, des retraites, des pèlerinages, des temps d’accueil et d’animation avec les personnes ayant un handicap mental afin de permettre aux parents de se reposer…
 

Une espérance à donner et à recevoir

 

  • A la personne handicapée, Foi et Lumière révèle qu’elle est appelée à donner toutes les richesses de son cœur, sa tendresse, sa fidélité.
  • Aux familles, Foi et Lumière apporte un soutien essentiel dans leurs difficultés, les aide à mieux percevoir toute la beauté intérieure de leur enfant, à découvrir qu’il peut être source de vie et d’unité.
  • Aux amis, tout particulièrement les jeunes, Foi et Lumière ouvre un chemin d’amitié avec la personne handicapée et d’engagement envers elle, chacun découvrant en l’autre la présence de Jésus vivant et un nouveau sens à leur vie.
  • Aux aumôniers, Foi et Lumière offre l'opportunité de redécouvrir d'une nouvelle manière le cœur du message de l'Evangile, la bonne nouvelle annoncée aux pauvres et aux petits et d'y trouver une source de renouveau pour leur ministère.

    Une aventure humaine extraordinaire.

Un message

 


Au moment où beaucoup d’enfants ayant un handicap mental sont supprimés avant ou même après leur naissance, d’autres abandonnés, Foi et Lumière croit que la vie de toute personne est unique et sacrée. Même la plus démunie est appelée à être source de joie et de paix dans l’Eglise et dans le monde. Les communautés veulent témoigner de la tendresse de Dieu pour eux et leur famille.