Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Pèlerinage en Roumanie

23 juillet 2011

Le cierge des 40 ans a été rallumé jeudi dernier à Lourdes. Il brûle pendant toute la durée des pèlerinages où que ce soit à travers le monde. Du 21 au 24 juillet, il a accompagné les 260 pèlerins venant des trois pays de la province Danube (Hongrie, Roumanie, Serbie) et de la Pologne Sud (une délégation d’une vingtaine de personnes).

La première journée s’est passée au sanctuaire sur la colline au dessus de Sumuleu Ciuc, par un temps d’automne… Mais heureusement, le beau temps est revenu pour une très belle messe. Sumuleu Ciuc est un lieu de pèlerinage très connu en Transylvanie, surtout au moment de la Pentecôte où des dizaines de milliers de personnes viennent en pèlerinage.
Chant hongrois

Et la semaine dernière, le cierge brûlait pour le pèlerinage des provinces UK Nord et Irlande accueillant des délégués de UK Sud à Lourdes du 7 au 13 juillet. Lourdes a vu arriver 500 « Messagers de la joie » de tous âges, beaucoup de jeunes dont certains découvraient Foi et Lumière, beaucoup d’aumôniers (catholiques, anglicans et méthodiste) et des anciens venus témoigner des débuts de Foi et Lumière (deux d’entre eux étaient présents au premier pèlerinage en 1971).
Les célébrations ont été nombreuses (messe quotidienne, dont une messe anglicane à la Cité Saint Pierre, célébration œcuménique, temps de réconciliation…), et à chaque fois, tout a été bien préparé pour que chacun se sente à l’aise, pour que les non-catholiques soient associés aux messes catholiques et inversement, pour que les personnes handicapées soient actives par des mimes, des animations où ils avaient l’air heureux de participer : ils ont ainsi parcouru la basilique en tenant à la main des petits oiseaux gazouillants pendant la lecture de l’Évangile qui disait que nous valons plus que tous les moineaux du monde.
Il y a eu beaucoup de temps festif avec de jeunes musiciens et des chants, repris en chœurs !
Chacun est reparti heureux de ce temps béni où, tous ensemble, nous avons pu rendre grâce pour tout ce que nous recevons dans Foi et Lumière. Merci pour ce très beau pèlerinage Alléluia, Deo gratias !

Texte intégral en français.

 

<< Go back to list