Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

40 ans !

1 juin 2011

Le week-end de l’Ascension a été riche en événements !
Quatre grands pèlerinages ont eu lieu : à Paray-le-Monial (province France Rhône Azur, et Belgique) ; à Loreto (Italie Nord et Galilée) ; à Paola (Italie Sud, Pologne Centre Est et Slovénie) et à Steyl (Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg et Autriche).

Pour célébrer les 40 ans du mouvement Foi et Lumière, les membres des communautés ont commencé à porter la joie de Foi et Lumière dans différents lieux de pèlerinage !
Du 1 au 3 avril à Waikaenee (Nouvelle-Zélande), du 21 au 24 avril à Lourdes et à Aparecida (Brésil), les trois premiers pèlerinages des provinces ont eu lieu, avec beaucoup d’enthousiasme, pour rendre grâce pour le don de Foi et Lumière et pour faire connaître le secret de la joie que nous vivons dans la relation d’amitié avec les personnes ayant un handicap mental ! Ce furent trois grandes fêtes joyeuses, où Foi et Lumière ne s’est pas noyé dans la masse des autres pèlerins, mais a plutôt été le levain dans la pâte !
Ils étaient près de 100 à Waikaenee, venant d’Australie et de Nouvelle Zélande, 1500 à Lourdes, venant d’Ile de France, du Canada et du Portugal, et 650 à Aparecida, venant du Brésil, du Paraguay, d’Argentine, du Chili et du Pérou.
De plus un pèlerinage a eu lieu au Soudan, où l’aumônier du pays, le Père Puttman, soucieux de maintenir le feu de Foi et Lumière bien vivant en dépit de tout les événements difficiles de ce pays (déracinement de la majorité des membres des communautés de Khartoum et départ vers le sud où tout est à construire, même les communautés Foi et Lumière !) a tenu à ce que les communautés existantes célèbrent la joie de Foi et Lumière du 11 au 13 mars. Et cela avant le grand pèlerinage - et les grandes interrogations que cela suscite - que sera le départ vers ce nouveau pays qu’est le Sud-Soudan.
Les quatre communautés de Foi et Lumière au Cameroun célèbrent aussi le 40ème anniversaire et deux pèlerinages ont eu lieu samedi 30 avril (pour les trois communautés de Yaoundé et Nkongsamba) et un troisième le 7 mai pour la communauté de Douala.
Le pèlerinage prévu à Pâques en Jordanie a été reporté (comme celui qui avait été prévu en février en Egypte) à la demande de l'évêque d'Amman, car les Libanais qui devaient venir en car ne pouvaient pas traverser la Syrie, où la situation est très tendue en ce moment.
Les derniers événements ont eu lieu pendant le week-end de l’Ascension, à Paray-le-Monial (province France Rhône Azur et  Belgique), à Loreto (Italie Nord et Galilée), à Paola (Italie Sud et Pologne Centre Est) et à Steyl (Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg et Autriche).
Cette grande célébration du 40ème anniversaire de Foi et Lumière est maintenant bien lancé et les réactions positives dépassent les espérances mises dans ce projet qui par moments nous paraissait défier les limites de ce que nous croyions possible.

<< Go back to list