Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

À Dieu, Père Jørgen Hviid

3 décembre 2014

Aumônier international de Foi et Lumière de 1970 à 1982, le Père Jørgen a rejoint la Maison du Père ce dimanche 30 novembre...

À Dieu, Père Jørgen Hviid

Père Jørgen Hviid, Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier, Rome 1984

Voici l'hommage que Marie-Hélène Mathieu lui rend dans son livre "Plus jamais seuls" :

Un mot sur le père Jørgen Hviid, dont le rôle, très discret, fut essentiel dans notre histoire. Ce prêtre danois, que j'avais connu au Bureau international catholique de l'enfance, était psychologue, parlait couramment cinq langues et était très proche des personnes handicapées, et très engagé dans différents secteurs de son pays.
Lors de la rencontre internationale de Genève en 1970, il fallait impérieusement designer un aumônier international. II nous vint l'idée de solliciter le père Hviid pour remplir cette fonction à laquelle aspiraient les prêtres français, mais les autres pays estimaient que la France occupait déjà beaucoup de place dans le conseil international. J'ai appelé le père Hviid pour lui parler du pèlerinage et osé lui demander tout de go s'il accepterait d'en être l'aumônier international.
Oui, il pourrait se libérer pour ce week-end à Genève. Oui, si c'était la volonté de Dieu, il donnerait son accord pour s'engager. C'est ainsi que, pendant treize ans, le père Hviid fut le conseiller spirituel, le prêtre, l'homme providentiel par sa sagesse, sa foi et la confiance totale qui s'instaura au sein même de notre petite équipe.

 

Après treize ans de service comme aumônier international, le père Jørgen avait demandé que son mandat ne soit pas renouvelé.. Voici ce qu'il écrivait le 11 mars 1982 :


Chers amis, Je tiens à vous remercier tous. Le Seigneur nous a donné tant de grâces ; nous avons partagé tant de peines, de joies, de découvertes, et nous sommes là devant les merveilles de Dieu ! Nous sommes des pauvres comblés par sa richesse.
Foi et Lumière a porté ses fruits. Nous avons vécu l'intégration des personnes handicapées dans la communauté chrétienne d'une manière inattendue. Dans le monde, nous avons vécu aussi cette intégration, mais en même temps nous voyons des menaces qui planent. Les personnes handicapées sont aujourd'hui plus menacées que jamais. Les arguments verbaux ne sont plus convaincants ; il y en a trop. Il nous reste la vie en amitié, le partage de ce que nous sommes et de ce que nous avons, des communautés ouvertes qui peuvent témoigner en esprit et en vérité que chaque personne est un don de Dieu, que chacun de nous est un don pour les autres.
Je demeure avec vous par la prière et par la pensée. La tâche de Foi et Lumière est immense. Que le Seigneur Jésus veuille bien nous utiliser comme ses mains.
Avec toute mon amitié en Jésus Christ.

Père Jørgen Hviid


Au cours du Pèlerinage international
Rome 1975

 

<< Go back to list