Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Tikėjimas ir Šviesa

26 septembre 2011

Du 26 au 28 août, les communautés de Lituanie et les amis du projet de l'Arche se sont retrouvés à Šiluva, lieu d'apparitions de Marie en 1608, pour célébrer les vingt ans de Foi et Lumière dans le pays. Nous étions environ 150 personnes pour une très belle fête...

Nous nous sommes rappelés les grandes étapes de l'histoire de Tikėjimas ir Šviesa, nous avons effectué une grande marche pour un Chemin de Lumière plein d'espérance, nous avons prié pour que le message de joie se répande encore plus dans le pays, nous avons médité le thème de cette rencontre, "Demeurez dans mon amour" (Jn 15, 9), en souhaitant répondre à cette invitation et porter beaucoup de fruits, et le samedi soir, une grande fête a été organisée, soirée qui s'est terminée par un feu d'artifice !

Le dimanche, jour traditionnel de pèlerinages à Šiluva, la messe a été célébrée devant une foule nombreuse par le Cardinal Bačkis et quatre évêques. Le Cardinal est un grand ami depuis toujours de Foi et Lumière, il connaît chacun et a participé avec beaucoup de gentillesse et de chaleur à la célébration d'envoi, nous faisant partager sa joie de célébrer cette année ses 50 ans de sacerdoce.


J'ai eu la joie de pouvoir découvrir ce pays chargé d'histoire, une histoire pleine de souffrances. En particulier, je suis allé sur la fameuse "colline des croix" qui symbolise toutes les épreuves qu'a subi la Lituanie dans son histoire ; mais les Lituaniens sont du genre à savoir ce qu'ils veulent (et ce qu'ils ne veulent pas), et, grâce au soutien indéfectible de Marie (Marie de Šiluva, Marie de la Porte de l'Aurore à Vilnius) et de Jésus Miséricordieux (Sainte Faustine a vécu à Vilnius et l'original du tableau de Jésus Miséricordieux est à Vilnius), leur foi reste vive !


Je rends grâce à Dieu pour cette très belle fête et je souhaite que Tikėjimas ir Šviesa continue à grandir ! Ils ont l'objectif de créer de nouvelles communautés !

Ghislain du Chéné
Coordinateur international

 

<< Go back to list