Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Qui sommes-nous ?

Des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.

En bref...
image Une association hors du commun, autour de la personne ayant un handicap mental.
Vie des communautés
Une communauté Foi et Lumière réunit 15 à 40 personnes (enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille, des amis) qui se retrouvent au moins une fois par mois pour une rencontre d'amitié, de partage, de prière et de fête.
Prière de Foi et Lumière
image  
Carnet de route 2015-2016
image Chaque année, un carnet de route est proposé pour nourrir et animer les rencontres mensuelles. Rédigé par une équipe internationale, il favorise l'unité de toutes les communautés à travers le monde qui se réunissent autour d'un thème commun. Cette année, nous marcherons "Main dans la main".
Carnet de route 2016-2017
image sur le thème : "Tu m'as appelé, me voici !". Il a été réalisé par une équipe ukrainienne...
Charte et Constitution
image Les structures à Foi et Lumière sont comme la sève qui circule dans un grand arbre pour le faire vivre, grandir, fleurir et porter du fruit. La Charte est comme le cœur de Foi et Lumière, son inspiration. La Constitution est comme le tronc pour que la sève se répande et donne vie... Elle explique l'organisation du mouvement.
Histoire
image Foi et Lumière est né du désir d'aider la personne ayant un handicap mental et sa famille à trouver leur place dans la société et dans l’Église. C'était le but essentiel du pèlerinage organisé à Lourdes pour les fêtes pascales de 1971.
Zoom... sur Marie-Hélène Mathieu
image Une vie au service des personnes handicapées
Fondateurs
image Deux fondateurs, deux témoins pour notre époque : Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier
Emblème
image Meb était peintre, il avait un handicap mental. Il a composé son œuvre à l'occasion du premier pèlerinage Foi et Lumière à Lourdes en 1971 après qu'on lui ait lu la Charte du pèlerinage.
Secrétariat international
image Sous les combles d’un immeuble parisien : le secrétariat international de Foi et Lumière!